Secteur d'activité
Culture
Rendre les archives accessibles au plus grand nombre
Depuis sa création en 1974, l’INA est en charge de la sauvegarde, de la valorisation et de la transmission du patrimoine audiovisuel français. En 2006 : le site ina.fr voit le jour avec l’ambition de mettre ses archives à disposition du grand public. Afin d’élargir son audience, l’INA développe progressivement sa présence sur la télé connectée et sur YouTube. En juillet 2012, l’Institut crée un compte YouTube avec 12 chaînes thématiques. L’offre INA est aujourd’hui composée de 23 chaînes thématiques telles que Ina humour, Ina chansons et Ina Talk-Shows, suivies par plus de 165 000 abonnés.
Coller aux attentes des internautes
“Notre objectif sur YouTube est de proposer une expérience enrichie aux internautes. Un contenu qu’ils ne seraient pas forcément allés voir par eux-mêmes. YouTube nous a accompagnés en nous donnant des indications sur les tendances, les goûts des internautes… Nos chaînes thématiques ont rencontré très vite un franc succès : en 3 ans, nous sommes passés de 10 millions de vues à 70 millions !” indique Sebb Troquier, Chef de produits à l’INA.
Au quotidien, le défi est de taille : gérer les droits de chaque vidéo, repérer les contenus piratés et faire le tri entre toutes les archives que possède l’INA. Le travail éditorial sur les vidéos diffusées sur YouTube est conséquent : nous proposons des pépites et des images cultes de la télévision restées dans la mémoire collective, compilons les meilleurs moments de la télé et permettons au public de découvrir ces grands moments de la télévision. Nous essayons aussi d’apporter un regard nouveau et décalé sur l’actualité au travers de nos archives.
Les prochains chantiers : de nouvelles chaînes thématiques et des chaînes classées par époques : des années 60 jusqu’aux années 2 000.
“ Grâce à YouTube, on attire un nouveau public qui ne serait pas venu sur notre site Internet. ”
Sebb Troquier, Chef de produits et Laura Tintillier, juriste d’exploitation